Le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidge Kasi a procédé à l’inauguration d’une centrale de distribution des médicaments au Sud-Kivu. Les cérémonies d’inauguration ont eu lieu ce mercredi 12 mai 2021 en la présence des autorités provinciales, les partenaires nationaux et internationaux du secteur de la santé en province.
Ces infrastructures ont été remises aux autorités provinciales par la coopération suisse, une organisation qui a financé les travaux de construction de 3 bâtiments qui constituent cette centrale.
Les travaux de construction de ces bâtiments ont été lancés depuis novembre 2019 dans le cadre du programme d’appui au système de santé du Sud-Kivu et financés par la coopération suisse pour un investissement d’environ 3 millions de dollars américains dont 87% des fonds suisses.
Trois bâtiments ont été construits dont un dépôt d’une capacité de stockage de 4.500 m3 des médicaments.
Ces infrastructures et la mise à disposition d’un fonds de démarrage et d’un parc automobile permettront de fournir des médicaments de qualité à environ 1.095 formations sanitaires du Sud-Kivu pour une population estimée à 8.1 millions d’habitants.
« Ces infrastructures ont été construites suite aux besoins exprimés par la population et ont pour but de doter la province du Sud-Kivu d’un système d’approvisionnement des médicaments de qualité aux coûts géographiquement accessibles par toutes et tous », a déclaré Théo Ngwabidge Kasi, gouverneur du Sud-Kivu.
Lire aussi : Covid-19 : le go de la vaccination lancé au Sud-Kivu ; voici la stratégie choisie
La province du Sud-Kivu a confié la gestion de cette centrale à l’association CADEMESKI, conformément à la politique pharmaceutique en vigueur en République démocratique du Congo.
Christian KAHASHA