Le parti politique union pour la nation congolaise, UNC en sigle, suspend momentanément sa participation à toutes les activités politiques au sein de l’union sacrée de la nation et de la coalition CACH jusqu’à nouvel ordre.
Dans une réunion tenue le mercredi 16 juin 2021 à Kinshasa sur la condamnation de Vital Kamerhe, la direction politique de ce parti a fustigé les irrégularités observées dans le déroulement de ce procès en appel. Les participants à cette réunion citent notamment le comportement des juges dans ce dénotait d’un intéressement certain.
« L’UNC condamne et dénonce les irrégularités criantes observées au cours de la procédure en appel. Le comportement des juges qui dénotait déjà d’un intéressement certain dans cette affaire, si non des injonctions des instances obscures conditionnellement communiquées en pleine audience et qui en perturbaient le déroulement », lit-on dans le communiqué qui a sanctionné cette réunion.
Les hauts cadres de l’UNC s’étonnent de l’indifférence du Chef de l’Etat face à ce que traverse actuellement son ancien directeur de cabinet.
« L’UNC constate que malgré ses appels incessants à l’endroit du Président de la république Chef de l’Etat et magistrat suprême en vue de son implication en tant que garant du fonctionnement régulier de toutes les institutions y compris celles judiciaires, celui-ci n’a pas fait assez pour permettre à Vital Kamerhe d’accéder à un procès équitable », déclarent-ils.
De ce fait, la Direction politique nationale décide de procéder à l’évaluation sans complaisance de l’accord de Nairobi et du partenariat politique du parti aussi bien au niveau du CACH qu’au niveau de l’Union sacrée.
« En attendant les résultats de cette évaluation, la Direction politique nationale demande aux élus du parti à tous les niveaux de suspendre leurs participations aux activités politiques du CACH et de l’union sacrée de la nation en ce, comprises celles du groupes parlementaires CACH jusqu’à nouvel ordre », décide le directoire de l’UNC.
La Direction politique nationale de l’UNC recommande aux gestionnaires du parti au quotidien d’étudier toutes les options politiques conformes à la loi en vue d’un partenariat politique dans le cadre duquel le parti obtiendra à tout pris la libération de leur président national.
A noter que Vital Kamerhe a été condamné en appel à 13 ans des travaux forcés par la Cour d’appel de Kinshasa dans le procès dit de 100.
Jonas KASULA