Les indicateurs de la pandémie à covid-19 restent au rouge dans la province du Sud-Kivu et plus particulièrement dans la ville de Bukavu,  avec une flambée de plus de 160 patients en cours de traitement dans différentes formations sanitaires actuellement.

Propos de Cosmos Bishisha, ministre provincial de la santé au cours d’un point de presse tenu ce lundi 26 juillet 2021.

Il précise que depuis le premier test positif de la covid-19 déclaré en province le 29 mars 2020, le cumul des cas est de 1.546 personnes atteintes dont plus de 160 personnes suivent des soins dans la province actuellement.

Notre source affirme que la ville de Bukavu demeure l’épicentre de la 3ème vague de cette  pandémie dans la province avec 152 patients qui suivent les soins.

Bishisha précise par ailleurs que contrairement à ce qui se murmure, l’hôpital  de Panzi et l’hôpital général de référence de Bukavu sont bel et bien équipés en médicaments pour la prise en charge gratuite et adéquate des patients.

Il indique que tous les patients qui seront testés positifs dans d’autres formations sanitaires seront acheminés dans ces deux hôpitaux pour une prise en charge aux frais du gouvernement provincial.

« Certes, que nous avons connu un petit problème technique en terme d’approvisionnement en médicaments mais pour l’instant, je vous rassure que les 2 grandes formations sanitaires (l’hôpital général de référence de Bukavu et l’hôpital de Panzi) formées pour la prise en charge des cas de covid sont déjà approvisionnées en terme de médicaments. Donc pour l’instant, je vous garantie qu’ils ont des stocks suffisants pour faire face à la pandémie », a rassuré Cosmos Bishisha.

Signalons que la province du Sud-Kivu reste menacée par cette pandémie. La ville voisine de Goma est l’épicentre au niveau national de cette 3ème vague due au nouveau   variant indien mais aussi le relâchement des mesures barrières par la population.

D’où « le test PCR sera désormais obligatoire pour tous les passagers de l’axe Bukavu Goma et vice-versa mais aussi l’obligation du respect strict des mesures barrières entre autre les lavages des mains avec du savon ou l’usage du gel hydro alcoolique, le port correct du cache nez et la distanciation sociale. Car il demeure le meilleur moyen de lutter et se protéger contre cette maladie », a chuté Cosmos Bishisha.

Frédéric BAGALWA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7