Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, Lucha, et plusieurs autres organisations de la jeunesse veulent voir le professeur Godefroit Kä mana élevé au rang de cordon à l’ordre de héro Lumumba Kabila.
Dans une conférence de presse tenue ce lundi 26 juillet 2021 à Goma, ces jeunes indiquent que ce professeur avait rendu des loyaux services à tout le peuple congolais. D’où, il mérite des grands hommages comme une grande personnalité non seulement de la province du Nord-Kivu mais aussi de toute la RDC.
Ils affirment que le professeur Kä mana est le géniteur de la jeunesse consciente, engagée et une jeunesse des valeurs.
« Reconnaissant les efforts énormes fournis pour l’émancipation de la jeunesse, nous estimons qu’il doit être élevé au rang de cordon dans l’ordre des héros Lumumba Kabila. C’est donc l’une des réclamations des jeunes et nous faisons un appel vibrant aux autorités politico-administratives d’écouter les réclamations de toute la jeunesse de la province », indique Bertino Bin Butaka de la Lucha.
Cet avis est partagé par le Député National, élu de la ville de Bukavu, le professeur Justin Mastaki qui estime que l’illustre disparu était un intellectuel au vrai sens du terme.
« Il a brillé dans son domaine et a fait montre d’attachement aux valeurs et aux principes. Bref, le Professeur Kä Mana était un intellectuel au sens propre du terme », révèle-t-il.
Décédé le 16 juillet dernier, le professeur Kä mana a écrit plusieurs ouvrages entre autres l’Afrique notre projet, les vrais enjeux de la renaissance Africaine etc.
Jonas KASULA depuis Goma