Dans le but de combattre la 13ème épidémie de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Beni, un nouveau vaccin dénommé Evarbo vient d’être homologué et sera bientôt admistré aux nécessiteux.
Cette annonce est du Chef de la divison provinciale de la santé en province du Nord-Kivu, Docteur Janvier Kubuya au cours d’un point de presse tenu ce 18 novembre 2021 dans la ville de Beni.
Selon lui, l’efficacité de ce vaccin a été prouvée raison pour laquelle elle sera utilisée afin de couper la chaîne de contamination de la 13ème épidémie de la maladie à virus d’ebola déclarée dans la ville de Beni depuis le 8 octobre dernier.
“Il était question justement au cours de cette séance de partager avec vous une avancée considérable que nous avons enregistrée dans le cadre de la riposte face à l’épidémie de la maladie à virus Ebola au niveau de notre province, au niveau de notre province, au niveau de notre ville de Beni. Cette avancée comme nous l’avons indiqué concerne la vaccination. L’avantage et que nous disposons d’un vaccin homologué et différent de celui que nous utilisions dans le passé. Maintenant, nous avons un vaccin homologué qui doit être utilisé à toutes les personnes en risques et le vaccin est dénommée Evarbo”, a-t-il dit.
Par ailleurs, il indique que ceux qui ont été vaccinés avec la première dose en prhase d’expérimentation durant 6 derniers mois ne seront plus vaccinés.
Il appelle la population de Beni à se faire vaccinée pour lutter contre cette épidémie mortelle.
Augustin SIKWAYA depuis Beni