Enlevé avec son épouse depuis le samedi 27 Avril à Kiliba dans la plaine de Ruzizi, le Directeur Général de l’Institut Supérieur Pédagogique, ISP, Bukavu a été libéré la soirée de ce mercredi 01 mai 2024.
“L’annonce de cette nouvelle a occasionné des manifestations de joie des habitants de Kiliba, du territoire d’Uvira et de la plaine en général”, rapporte Toyi Mirefu, joint par Labeur Info.
Des sources proches de la famille indiquent que le Professeur Espoir Ruhigita et son épouse Madame Sylvie ont été amenés dans la brousse par leurs ravisseurs.
“Après une longue attente, les ravisseurs ont d’abord libéré sa femme. Il a fallu une forte pression pour que le Pasteur Espoir soit libéré à son tour”, renseignent des sources sur place.
L’enlèvement du Professeur Espoir Ruhigita et de son épouse a suscité des réactions multiples dans la communauté.
A Kiliba, des manifestations de colère ont été signalées. Le trafic a été perturbé sur la route nationale numéro 5 pendant plusieurs jours.
“La population a menacé de fermer avec soudure le pont Kiliba pour mettre pression sur les autorités”.
A Bukavu, chef lieu de la province du Sud-Kivu, des enseignants ont manifesté pour dénoncer cet enlèvement.
Dans certaines institutions d’enseignement supérieur et universitaire, les activités ont été suspendues en guide de solidarité avec l’ISP Bukavu.
La route ISP – Major Vangu est restée barricadée par des étudiants en colère qui exigeaient la libération pure et simple de leur DG.
L’enlèvement du Professeur Espoir Ruhigita devrait interpeller les services de sécurité sur l’insécurité grandissante dans la plaine de Ruzizi.
Des pillages, cambriolages, enlèvements, tueries et autres formes de criminalité sont récurrents dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Des acteurs de la société civile locale lancent un cris d’alarme pour que des mesures urgentes soient prises aux fins de la sécurisation de la population et des biens.
Ignace BONANE