Les finalistes du secondaire et ceux du primaire évaluant dans le groupe scolaire consulaire congolais, un centre se trouvant à Kigali dans la République du Rwanda, passent leurs épreuves de TENAFEP, hors session et ordinaires de l’Examen d’Etat depuis ce lundi 30 août 2021. C’était à l’occasion du lancement officiel des épreuves ordinaires à Goma à l’Institut Bakanja dans la commune de Goma.
Le lieutenant-général Constant Ndima Kongba indique que les épreuves hors session et ordinaires se déroulent au même moment suite au confinement décrété par le gouvernement rwandais et qui ne pouvait pas permettre à ces finalistes d’affronter les épreuves hors session.
Le numéro un de la province du Nord-Kivu demande aux finalistes d’aborder ces épreuves avec moral et détermination pour qu’ils deviennent des hommes utiles à la communauté.
« Je tiens à rassurer l’assistance que pour raison de confinement décrété par le gouvernement rwandais, le groupe scolaire consulaire congolais fonctionnant dans la République sœur du Rwanda à Kigali n’a pas pu passer les examens d’Etat hors session et les test de fin d’étude primaire, TENAFEP en sigle. Les examens en question se passeront au même moment que la session ordinaire des examens d’Etat », a fait savoir Ndima.
Jonas KASULA depuis Goma