Le ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire, ESU en sigle, est arrivé à Goma dans la province du Nord-Kivu ce mardi 26 octobre 2021.
Devant la presse locale, Muhindo Nzangi Butondo dit être venu pour l’inspection des établissements de l’ESU et clôturer officiellement l’année académique 2020-2021.
« Je viens faire l’inspection des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire. Je viens aussi clôturer l’année académique 2020-2021 ici au Nord et au Sud-Kivu », a déclaré le ministre
Le numéro un de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC indique être venu aussi pour donner le go du système LMD qui débute au pays dans l’année prochaine.
Il précise également qu’il est venu s’imprégner de la situation des étudiants et essayer d’apporter une solution à cette situation.
« On va lancer le nouveau système LMD. Là nous sommes dans une phase d’une grande révolution au sein de l’enseignement supérieur et universitaire. L’année prochaine ça doit être une nouvelle année où, à partir de là, en G3, les gens seront appelés des licenciés. C’est-à-dire que la licence revient en G3 et les deux dernières années ça doit être une maîtrise. Nous avons donc une grande réforme qui demande au ministre de pouvoir sensibiliser, préparer les comités de gestion pour cette nouvelle révolution de l’enseignement supérieur et universitaire que le Chef de l’Etat m’a confiée », conclut-il.
Signalons que le ministre de l’ESU avait promis le fonctionnement du système LMD au pays et d’assainir le secteur éducatif en République Démocratique du Congo. Après Goma, Muhindo Nzangi compte se rendre à Bukavu au Sud-Kivu et puis à Butembo au Nord-Kivu.
Jonas KASULA depuis Goma