Après avoir été cité plusieurs fois comme complice de l’exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu lors de l’Assemblée plénière du 18 novembre 2021 par notamment le député Bulambo Kilosho, le chargé de la sécurité du gouverneur de la province du Sud-Kivu, monsieur Didier Kapay Kisalaba connu au nom de Colonel Didier, rejette en bloc toutes ces accusations et promet de porter plainte contre le député Bulambo.
C’était au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 19 novembre 2021 au cabinet du gouverneur de province à Labotte en commune d’Ibanda.
« Je voudrais à ce sujet, porter à la connaissance de l’opinion tant locale que nationale que les propos du député Bulambo Kilosho constituent un mensonge grossier. En effet, le document auquel il fait allusion est une photo prise à Kinshasa (et non à Dubaï), en date du 19 juillet 2021, à Equity Bank/Agence de la Gombe et concerne une opération financière portant sur une transaction immobilière familiale. Le bureau où l’opération s’est déroulée le prouve à suffisance et je suis en possession de toute la documentation y afférente. D’autres transactions ont eu lieu postérieurement à Equity Bank et dans d’autres banques », explique Didier Kapay Kisalaba.
Et de poursuivre.
« Pour votre gouverne, je n’ai jamais été mandaté ni par le gouverneur de province, ni par une quelconque autre autorité à vendre de l’or. Un tel mensonge, monté pour des raisons inavouées n’honore pas ce député. Et je lui prévient que j’ai déjà consulté un cabinet d’avocats pour apprêter en bonne et due forme, une plainte contre lui pour imputation dommageable. Cela servira de leçon à quiconque croit qu’il peut abuser de sa fonction et du micro de l’hémicycle pour faire de la diffamation à l’encontre des paisibles citoyens ».
Pour rappel, lors de l’assemblée plainière du 18 novembre 2021 à Kinshasa, le député national de Bukavu a laissé entendre qu’une commission chargée de mener des enquêtes sur l’exploitation illégale des minerais à Mwenga au Sud-Kivu a reçu beaucoup de documents parmi lesquels celui en rapport avec l’implication de Didier Kapay entant que chargé de sécurité du gouverneur de la province et serait même et entrain de vendre de l’or en provenance de Mwenga à Dubaï.
Patrick MAKIRO