Au moins deux bombes artisanales ont explosé dans la ville de Beni ce dimanche 27 juin 2021. La première a explosé au quartier cité belge dans la commune Bungulu, près de la station Fikamu dans la nuit du samedi à ce dimanche 27 juin 2021 et la 2ème à la paroisse Emanuel, dans le quartier Butsili dans la commune Mulekera la mâtinée de ce dimanche 27 juin 2021 .
Cette information est confirmée à labeur.info par le maire de la ville de Beni, Muteba Kashale Narcisse qui dresse le bilan provisoire de deux personnes blessées à l’église catholique de Butsili et des dégâts matériels.
« Ce matin, nous nous sommes réveillés vers 6 heure. Il y’a eu une explosion dans l’église. Je me suis rendu sur le lieu et nous avons fait le constat. J’ai fait appel aux experts de la Monusco pour nous appuyer et sur place nous avons constaté que c’était une bombe artisanale. Quelques minutes plus tard, nous étions appelés vers la station Fikamu. Là aussi, il y’a eu explosion. Nous avons fait aussi le constat et nous avons vu que l’ennemi a changé des stratégies. Nous appelons la population à la vigilance », déclare le Maire de la ville.
L’autorité urbaine rassure la population de la ville de Beni que des enquêtes ont été diligentées pour dénicher le auteurs de cet acte et le déférer devant la justice.
« Les deux victimes poursuivent les soins dans une structure sanitaire », ajoute-t-il.
De son côté, le gouvernement congolais a condamné avec cet acte dans une communication rendue public ce dimanche par son porte-parole, Patrick Muyaya, sur son compte twitter.
Augustin SIKWAYA depuis Beni