Sans scrupules ni vergogne, le maire de Goma autorise la tenue du Festival Amani, quelques jours après avoir annoncé son annulation dans un communiqué officiel.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 15 novembre 2024, l’autorité urbaine revient sur sa décision et opère un rétropédalage.
Alors que, dans son précédent communiqué, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin avait évoqué des raisons sécuritaires critiques en ville, il se dédit à présent, indiquant que « la situation sécuritaire est gérable ».
« Le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin porte à la connaissance du public que la mesure d’annulation du Festival Amani, qui devait se tenir à Goma du 15 au 17 novembre 2024, est levée », a écrit le locataire de l’hôtel de ville.
En deux jours, la situation sécuritaire s’est-elle améliorée ?
Cette question revient sur les lèvres de nombreux Gomatraciens, qui peinent à comprendre comment l’autorité urbaine a pu prendre une décision jugée « administrative et hâtive ».
Certaines indiscrétions suggèrent que le maire aurait finalement reçu sa part (une cagnotte) qu’il attendait encore, ce qui aurait motivé cette autorisation soudaine. D’autres, cependant, estiment qu’il a subi une forte pression de sa hiérarchie, l’obligeant à revenir sur sa décision.
Dans son communiqué du 12 novembre dernier, le maire de la ville, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, avait interdit la tenue du Festival Amani pour des raisons sécuritaires jugées délétères à Goma. Il avait également avancé le motif de n’avoir pas été informé de l’organisation de cette activité culturelle.
Reste à savoir quelle nouvelle date sera fixée par les organisateurs pour la tenue du Festival Amani.
Par Jonas Kasula depuis Goma