10 morts, 5 blessés et plus de 20 disparus, bilan provisoire d’une pluie diluvienne qui s’est abbatue le vendredi 30 décembre sur la majeure partie du village Nyangi, dans la zone de santé de Makungu en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
La société civile locale qui rapporte la nouvelle à LABEUR.INFO parle également de plusieurs maisons et champs inondés par les eaux.
Parmi les victimes figurent plusieurs creuseurs artisanaux, selon le Président de la société civile de Fizi.
” C’est dans l’aire de santé Makungu. Il y’a eu dix morts, 5 blessés et plus ou moins 25 personnes disparues. Il y’a aussi une femme enceinte qui a avorté après qu’une maison soit tombée sur elle. Des champs et maisons ont été inondés suite au débordement de la rivière Ahua. Il y’a plusieurs creuseurs artisanaux qui sont morts dans un puit d’Or à cause de cette pluie qui s’abat depuis hier. On a dépêché les corps sans vie”, renseigne Kitandala Santos.
Il demande aux autorités compétentes de mettre des mécanismes en place pour sécuriser les exploitants qui meurent souvent dans des carrés miniers à Fizi, suite aux mauvaises conditions de travail.
Lorraine Bisimwa