La stagnation du Sud-Kivu préoccupe actuellement des salons politiques, toutes tendances confondues, en province. C’est à ce titre que les présidents fédéraux des partis politiques actifs dans la province se sont réunis ce vendredi 11 novembre à Bukavu pour faire le diagnostic des maux qui bloquent l’émergence du Sud-Kivu, proposer des pistes de solution et saisir le Chef de l’Etat.

“Nous avons pensé qu’il était important qu’en dehors de nos divergences politiques que les animateurs des partis politiques du Sud-Kivu puissent se rencontrer pour analyser la situation sociopolitique actuelle et arriver à proposer des solutions par rapport aux problèmes identifiés”, a déclaré Éric Banyanga, président fédéral de l’Alliance pour la République et la Conscience Nationale, ARCN.

A la question de savoir, quels sont les problèmes identifiés et l’opportunité de cette démarche ? Les initiateurs réservent la primeur au Président de la République.

“Les grands problèmes sont des problèmes de gestion. Je ne voudrais pas tout vous révéler mais nous gardons la primeur de notre lettre ouverte au Chef de l’Etat. Pour ce moment, nous ne pouvons rien dire par rapport à ce que nous avons pris comme résolutions ou problèmes identifiés”, a-t-il confié à la presse.

Pour ceux qui verraient cette démarche de mauvais œil, ces fédéraux insistent sur le caractère centriste et patriotique de ces échanges.

“Nous ne nous sommes pas réunis pour parler du départ ou du maintien du Gouverneur. Nous avons parlé de la province du Sud-Kivu, de la gestion de la province du Sud-Kivu ; que ça soit au niveau du pouvoir exécutif, législatif ou judiciaire. Nous avons même parlé des questions d’ordre administratif. Comment l’administration fonctionne, comment la police fonctionne, comment l’armée fonctionne”, précise Éric Banyanga.

Au cours de ces échanges, les fédéraux présents se sont réunis en quatre groupes pour réfléchir en carrefours sur “pourquoi le Sud-Kivu ne décolle pas ? Pourquoi le Sud-Kivu traîne le pas ? Pourquoi il y’a combat politique au Sud-Kivu ?, etc.”

A l’issue de ces travaux, une lettre ouverte, à adresser au Chef de l’Etat, est en cours de rédaction. “Le contenu de ladite lettre sera rendu public après accusé de réception de la présidence”, apprend-on des sources sûres de ce cadre qui se veut permanent pour le développement du Sud-Kivu.

Cette rencontre a réuni des fédéraux des partis politiques membres de l’Union sacrée, de l’opposition et certains acteurs sociopolitiques du Sud-Kivu.

Certes, la rencontre de ce vendredi 11 novembre intervient dans un contexte particulier, où les torchons brûlent entre les principales institutions de la province. Un contexte caractérisé par des menaces, des déclarations de tous bords, des tensions, etc. Pendant ce temps, le vécu du citoyen ordinaire du Sud-Kivu peine à s’améliorer.

Espoir KAMBA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7