Le comité national paralympique congolais, CNPCOD, annonce la tenue du tournoi national de basketball sur fauteuil roulant à Goma du 28 novembre au 03 décembre.
Dans une conférence de presse tenue ce vendredi 26 novembre 2021 au centre de presse de Goma, les organisateurs de cette compétition ont indiqué que celle-ci est organisée dans le cadre de la célébration de la journée dédiée aux personnes en situation d’handicap célébrée le 03 décembre de chaque année.
Le professeur docteur Betty Nyangindula, président du comité national paralympique du Congo, a quant à lui, fait savoir que ce tournoi s’inscrit aussi dans le cadre de promouvoir les personnes de cette catégorie.
« Nous organisons le troisième championnat de basketball sur fauteuil roulant. Ce sport concerne les personnes en situation d’handicap. Ce troisième championnat va connaître la participation de cinq ligues paralympiques dont celle de Kinshasa, de la Tshopo, du Nord et Sud-Kivu et la ligue du haut Katanga. Nous voulons faire la promotion des personnes en situation d’handicap et faire savoir que grâce au sport on peut faciliter l’inclusion sociale des personnes en situation d’handicap », a-t-il dit.
Sous le thème « inclusion des personnes en situation d’handicap par le sport », ce tournoi connaîtra la participation de 64 athlètes filles et garçons des huit équipes. Il est organisé avec le soutien du comité international de la Croix-Rouge.
Jonas KASULA depuis Goma