Aux heures matinales de ce mardi 07 février 2023, la ville touristique s’est encore réveillée dans une ambiance inhabituelle.
Des pierres sur la chaussée, des portes des boutiques fermées, la ville est totalement morte.
Sur plusieurs artères, certaines personnes qu’on pouvait apercevoir affichaient sur leurs visages des grandes tristesse.
S’attaquant à peu des gens qui empruntaient des motocyclistes pour tenter de vaquer à leurs occupations quotidiennes, des jeunes visibles dans la route ne clament que le départ de l’EAC ou soit la forte traque des rebelles du M23 dans tous les territoires qu’ils occupent pour le moment.
Comme c’est le cas dans la marche de ce lundi passé, des grandes barricades sont érigées dans des points chauds de la ville, à côté, des braves jeunes qui se disent soucieux de l’amélioration de la situation sécuritaire dans toute la province.
Pendant ce temps, on peut noter la présence des éléments de la police qui tentent de remettre de l’ordre en cas de débordement.
Alors que lors de la manifestation du lundi dernier, le Gouverneur militaire de la province a appelé la population au calme et à la retenue, cette dernière semble faire sourd d’oreille et descend dans la rue.
Une situation qui visiblement affecte le panier de la ménagère et met en mal la population gagne-petit et vivant au taux du jour.
Des activités socio-économiques étant paralysées, la population crit déjà au secours.
Jonas KASULA depuis Goma