Alors que le nouveau premier ministre Sama Lukonde a clôturé des consultations pour un consensus sur la formation du nouveau gouvernement, certains habitants de Rutshuru au Nord-Kivu pensent que c’est la traque des groupes armés actifs dans cette province qui constitue la priorité de la prochaine équipe gouvernementale.

Un vœu exprimé par Aimé Mukanda à labeur.info dans une exclusivité ce mardi 2 mars 2021.

Pour lui, le constat est que des groupes armés qui ont élu domicile dans cette partie du pays occupent les champs des paisibles citoyens des villages Kibirizi, Kanyabayonga, Kiwanja et Binza.

Une situation qui crée une famine indescriptible dans les ménages de la population de cette partie de la province.

« Aujourd’hui tous les champs sont occupés par les groupes armés qui ravagent les cultures des paisibles citoyens. Comme si cela ne suffisait pas, ils rançonnent ces mêmes habitants. Nous pouvons compter plus de dix groupes armés dans le territoire de Rutshuru. Ils vivent tous dans les champs et les militaires FARDC vivent dans des grandes agglomérations. Nous voulons donc que la traque des groupes armés figure parmi les priorités du nouveau gouvernement », plaide-t-il.

Rappelons que Rutshuru fait partie des territoires touchés par l’activisme des groupes armés dans la province du Nord-Kivu.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7