Les Évêques membres de l’Association des Conférences Épiscopales d’Afrique Centrale (ACEAC) exhortent les Chefs d’État de la sous-région des Grands Lacs à concrétiser les engagements pris lors du sommet conjoint de Dar-es-Salaam pour la paix. Dans un message adressé à la population, ils plaident pour la transformation des armes en outils de développement et encouragent l’implication des communautés chrétiennes dans la recherche de la paix.

Réunis à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, les Cardinaux et Évêques catholiques des trois pays membres de l’ACEAC dont le Burundi, la République Démocratique du Congo et le Rwanda ont exprimé leur profonde inquiétude face à la persistance des conflits armés qui secouent la sous-région depuis plus de trois décennies. Ces violences, estiment-ils, plongent des milliers de familles dans la douleur, laissant derrière elles des victimes, des déplacés et des réfugiés.

Les prélats dénoncent les idéologies meurtrières qui alimentent ces conflits et appellent les groupes armés à déposer les armes pour privilégier la voie du dialogue.

Mettre en œuvre les résolutions pour une paix durable

Les Évêques exhortent les Chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) à appliquer sans délai les résolutions prises lors de leur sommet conjoint de Dar-es-Salaam. La fusion des processus de Nairobi et de Luanda, saluée par l’ACEAC, constitue selon eux une lueur d’espoir pour une solution durable.

“Nous leur assurons de notre disponibilité à apporter notre part de contribution à l’édifice de la paix dont nous sommes des protagonistes de par notre mission évangélique”, lit-on dans le communiqué.

Des armes aux outils de développement

Inspirés par le passage biblique d’Isaïe 2, 4 — “Ils briseront leurs épées pour en faire des socs de charrue” —, les Évêques plaident pour la transformation des armes de guerre en instruments de développement. Cet appel symbolique traduit leur vision d’une région où la paix et le développement remplaceraient la violence.

Mobilisation spirituelle pour la paix

Les Évêques encouragent les chrétiens de la sous-région à s’impliquer activement dans la quête de la paix. Ils invitent à profiter de la période du Carême pour intensifier les moments de prière, de jeûne, d’adoration et de pèlerinage en faveur de la paix et de la justice.

Ils soutiennent également les efforts de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), engagées dans la promotion du Pacte social pour la paix et le bien-vivre-ensemble en RDC et dans toute la sous-région.

Un cri contre les intérêts économiques destructeurs

Les Évêques dénoncent l’exploitation illégale des ressources naturelles de la région par des multinationales et des acteurs étrangers. Reprenant les mots du Pape François lors de sa visite à Kinshasa en 2023, ils déclarent : “Retirez vos mains du Congo, retirez vos mains de l’Afrique.”

Un chemin vers la réconciliation

Concluant leur message, les Évêques appellent à la création de cadres de dialogue inclusif pour résoudre pacifiquement les différends. Ils plaident pour des enquêtes impartiales sur les allégations de crimes de guerre, crimes de génocide et crimes contre l’humanité, afin de restaurer la dignité des victimes sans discrimination.

Par Pacifique MULEMANGABO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir