Quelques heures après l’incursion des éléments de l’armée rwandaise sur le sol congolais à Kibumba dans le territoire de Nyirangongo, des réactions pleuvent de partout.
C’est le cas de l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, qui rejette les allégations des FARDC sur un prétendu pillage lors de cette incursion.
“Ce rapporteur a-t-il vu ou entendu ? Qui a occupé 6 villages et les perdre en moins d’une heure ? Objectifs ? Sommes-nous en guerre ? Une tension quelconque?”, s’interroge Vincent Karega.
Et de poursuivre.
“Faux et archi-faux. Les soldats rwandais ne violent et ne pillent jamais car les conséquences/sanctions sont extrêmement lourdes. Cherchons les faits et non les rumeurs”, renchérit-il.
Pour rappel, éléments du RDF ont franchi la frontière à Kibumba dans le Nyirangongo dans la matinée de ce lundi 18 octobre 2021. Cette situation a causé de la panique générale et des déplacements massifs de la population locale.
Lire aussi : Affrontements à nyiragongo entre les FARDC et les RDF : Voici la version officielle
En début d’après-midi, les autorités locales ont fait une mise au point sur la question, par le truchement du porte-parole du gouvernement provincial.
« Le secteur opérationnel Nord-Kivu Soklola 2, confirme l’incursion des éléments de RDF sur le sol congolais qui ont eu à occuper 6 villages et sont arrivés jusqu’à 200m de la route nationale numéro 2. C’est après l’arrivée du renfort des forces armées de la République que ces éléments ont rebroussé chemin. Voilà ce qui a entraîné les agitations à Kibumba la matinée de ce lundi », a déclaré le colonel Guillaume Njike Kaiko.
Pour l’instant, les habitants regagnent progressivement leurs habitations.
Espoir KAMBA