Le député national Mumbere Bwanapuwa Erick, nouvellement élu dans la ville de Goma, demande que la province du Nord-Kivu, soit déclarée « zone sinistrée » vu l’insécurité qu’elle traverse depuis plusieurs années.
Dans une lettre adressée au Premier ministre congolais et parvenue à labeur.info, cet élu du Nord-Kivu peint un tableau sombre sur la situation sécuritaire « dramatique » que connaît sa province depuis plusieurs décennies.
Erick Bwanapuwa rappelle que depuis le début des affrontements entre les rebelles du M23 et l’armée loyaliste en novembre 2021, « plus de 5 millions » de personnes se sont déplacées dont « 2 millions » d’enfants et « plus de 10.000 » personnes tuées.
Il répertorie également dans sa lettre, plus de « 3 millions » de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë, plus de « 1 million » d’enfants non scolarisés et la destruction des infrastructures sanitaires, scolaires et économiques.
Dans cette lettre, Erick Bwanapuwa propose également « l’allègement fiscal » pour les populations du Nord-Kivu en difficulté pour « soutenir des familles appauvries et leur donner des moyens de subvenir à leurs besoins essentiels ».
Pour lui, la situation dans le Nord-Kivu est extrêmement » préoccupante et nécessite « une intervention urgente » du gouvernement en estimant que la déclaration de la province comme « sinistrée » est une étape indispensable pour sauver des vies et « soulager » les souffrances de la population.
« Cela fait un temps que nous ne cessons d’enregistrer des lamentations de la population du Nord-Kivu particulièrement le syndicat patronal, en rapport avec la perception à outrance des taxes en province entre autres la récolte de la TVA aux entreprises de droit spécial sans tenir compte de la législation en matière de la taxe sur la valeur ajoutée, situation qui met en mal le climat des affaires en province. Indignés de cette situation, les opérateurs économiques du Nord-Kivu en ont marre. Ils ont d’ailleurs, en date du 27 au 29 Mars, décrété trois journées sans boutique cela étant l’expression de leur indignation », écrit-il dans sa lettre.
Enfin, Erick Bwanapuwa alerte sur la situation critique de la ville de Goma et de ses alentours encerclée aujourd’hui par des terroristes du M23 et l’armée rwandaise. Il estime que tout devrait être mis en œuvre pour désengorger cette partie de la RDC.
Jonas KASULA depuis Goma