Des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo CODECO ont lancé une attaque tôt le matin de ce vendredi 03 novembre 2021 dans la commune rurale de Mungwalu, située dans le territoire de Djugu à environ 80 kilomètres de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.
Cette information est confirmée à LABEUR.INFO par le bourgoumestre de cette commune rurale, Jean-Pierre Bikilisende qui indique que ces miliciens ont surgi dans sa commune aux environs de 5 heures du matin avant de s’affronter avec l’armée loyaliste.
“Mongwalu est attaqué depuis 5 heures de ce vendredi par la CODECO”, renseigne notre source.
Cette même information est confirmée par Bienvenue Mukenye, un journaliste permenent dans la région, qui dresse le bilan provisoire de 16 morts dont 12 civils et 4 miliciens neutralisés par les FARDC.
“Pour le moment, le bilan est de 12 civils tués et 4 miliciens neutralisés. L’armée loyiste a fait recours à deux hélicoptères de guerre après la neutralisation de ces rebelles. Les 4 corps de ces miliciens ont été brûlés par les habitants de cette commune rougis de colère”, a-t-il déclaré à LABEUR.INFO.
Pour le moment, il s’observe un déplacement massif des habitants de cette région qui se déplacent vers les zones supposées sécurisées et “les opérations de ratissage se poursuivent dans cette commune”, selon nos sources.
Augustin SIKWAYA depuis Beni