Des hommes armés, assimilés aux combattants ADF ont pris d’assaut le village d’Idohu, retrouvé dans la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri ce 02 août 2021.
Cette information est rapportée à labeur.info par le coordonnateur d’une ONGDH Convention pour les Respects des Droits Humains, CRDH antenne d’Irumu, Christophe Munyanderu qui dresse le bilan provisoire de 17 morts dont 14 hommes et 3 femmes.
Cette structure recommande que des opérations aériennes et terrestres soient menées dans cette entité pour sécuriser la population et ses biens.
« Nous confirmons la tuerie de 17 civils à Idohu dans la chefferie de Walese Vonkutu. Il faudra qu’il ait des opérations aériennes et terrestres afin que cet ennemi soit anéanti », renseigne notre source.
Cette même information est confirmée par le président des forces vives locales Guli Gotabo qui dresse également le bilan provisoire d’au moins 17 civils atrocement tués et des disparus.
« C’est vraiment du regret pour le territoire d’Irumu parce que jusque-là, nous ne savons pas pourquoi les ADF et leurs alliés viennent attaquer souvent ce territoire », interroge-t-il.
Cette situation a occasionné des déplacements massifs des habitants, craignant pour leur sécurité.
Dans ce territoire, des voix se lèvent pour exiger l’implication urgente des autorités compétentes pour neutraliser ces assaillants qui ont multiplié des attaques sanglantes dans cette partie de la province de l’Ituri.
Pour rappel, depuis plusieurs semaines la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu sont sous état de siège. Malgré cette mesure exceptionnelle, des assaillants continuent à endeuiller des familles dans ces régions.
Augustin SIKWAYA depuis Beni