Les forces democratic allied, ADF, ont perpétré une nouvelle incursion la nuit du mardi à ce mercredi 24 février 2021 dans deux villages à Irumu. Il s’agit du village de Polimumu et celui de Mambelenga, situés près de la localité de Ndalya dans la chefferie de Walese Vonkutu, groupement de Bandavilemba dans la providence de l’Ituri.
Cette information a été rapportée à labeur.info par le coordonnateur de la CRDH/Irumu qui dresse un bilan provisoire de 3 civils tués et deux usines de transformation du riz brûlées par ces rebelles.
« Depuis le mardi dernier, les informations confirmant la présence d’un groupe lourdement armé assimilé aux ADF aux alentours des villages Ndalya , Mambelenga, Bwanasura et Otomabere circulent. Nous avions alerté les autorités militaires mais en vain. Voilà, ils ont tué 3 civils et incendié deux usines de transformation du riz », renseigne Christophe Munyanderu.
La CRDH/Irumu déplore la passivité des autorités. Elle appelle les autorités à tous les niveaux à tout mettre en œuvre pour rétablir la paix et la sécurité dans cette région.
A la population, la CEDH appelle, à la vigilance et la dénonciation de tout cas suspect.
Augustin Sikwaya depuis Beni