Des présumés éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo, CODECO, ont signé une incursion dans un camp de pêche dénommé Rohoo dans la chefferie de Bahema nord en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri près du lac Albert, la nuit du lundi 06 à ce mardi 07 juin 2022.
Cette information est confirmée sous anonymat par un membre de la société civile locale, qui indique que ces assaillants seraient venus du secteur de Walendu Pitsi avant de s’en prendre aux civils.
Contacté à ce sujet, le président des pêcheurs du lac Albert, Uweci Welkano confirme cette attaque et dresse un bilan provisoire de 7 pêcheurs tués et plusieurs autres grièvement blessés.
Il souligne que le bilan pourrait s’alourdir car les enquêtes continuent dans cette région.
« Ces pêcheurs ont été tués par des armes blanches et plusieurs autres blessés dans cette attaque. Les FARDC sont intervenus pour limiter les dégâts, malheureusement les victimes avaient déjà succombé de leurs blessures. Les enquêtes se poursuivent dans la zone pour chercher d’autres victimes », indique Uweci Welkano.
Notons que ces civils ont été tués pendant que ces miliciens avaient déjà signé un acte d’engagement de cessez-le feu le samedi dernier pour répondre aux mains tendues du président de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Augustin SIKWAYA depuis Beni