Dans le cadre de ses efforts visant à renforcer la résilience des communautés face aux menaces sanitaires, le programme RESET-Nguzo Ya Mabadiliko, mis en œuvre par Mercy Corps, a formé 80 leaders communautaires du territoire d’Irumu sur la prévention et la lutte contre la maladie à virus Ebola. Les sessions se sont déroulées du 6 au 8 juin 2026 dans la province de l’Ituri.
Répartis en deux groupes de 40 participants afin de favoriser les échanges et l’apprentissage, ces acteurs communautaires ont été outillés sur les mécanismes de prévention, la détection précoce des cas suspects, les bonnes pratiques sanitaires ainsi que les techniques de sensibilisation de proximité par des experts de la composante communication de risques et engagement communautaire (CREC) de la division provinciale de la santé.
À l’issue de la formation, les participants ont pris l’engagement de devenir des relais communautaires actifs dans la lutte contre Ebola, en menant des actions de sensibilisation adaptées aux réalités de leurs localités respectives.

« Dans nos communautés, nous sommes appelés à sensibiliser nos familles et nos voisins. Nous avons besoin d’un changement de comportement, car certaines personnes continuent de croire qu’Ebola est une maladie démoniaque et refusent d’accepter son existence. Nous allons organiser des groupes de discussion, participer à des émissions radiophoniques, intervenir dans nos églises et mener des activités de porte-à-porte afin de montrer la gravité de cette maladie et d’encourager la population à adopter les mesures de prévention », a déclaré Mme Marthe Nyangoma, participante à la formation.
À travers cette initiative, Mercy Corps, dans le cadre du programme RESET-Nguzo Ya Mabadiliko, entend renforcer l’engagement communautaire comme pilier essentiel de la prévention des épidémies. En s’appuyant sur des leaders influents et proches des populations, le programme contribue à améliorer la circulation des informations fiables, à lutter contre les rumeurs et à promouvoir l’adoption de comportements favorables à la santé publique.
Les responsables du programme soulignent que ces leaders communautaires joueront un rôle déterminant dans la diffusion des messages de prévention et dans le renforcement de la vigilance collective, contribuant ainsi à protéger les communautés d’Irumu contre les risques liés à la maladie à virus Ebola.
ILANGA TEMBA David