Soixante-six nouveaux élus pastoraux de la paroisse Mater Ecclesiae, en diocèse d’Uvira, au sens de bons bergers, ont été envoyés en mission ce dimanche 17 novembre 2024 à Kamanyola, dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu, lors d’une messe solennelle.
« Nous avons été envoyés en mission pastorale par le curé de la paroisse Mater Ecclesiae pour soutenir les actions pastorales et servir de référence aux chrétiens. Nous étions au total 14 chefs de secteurs et 52 chefs animateurs des communautés ecclésiastiques vivantes qui ont accepté d’œuvrer pour un mandat de trois ans aux côtés de l’église. Notre mission consistera à évangéliser la Bonne Nouvelle, accompagner les fidèles dans le renforcement de leur foi et les amener à bâtir la communauté à travers des activités ecclésiastiques », a déclaré l’un des élus, Jean-Pierre Baderha, du secteur Busama.
Lors de cette célébration d’envoi, l’abbé curé de la paroisse Mater Ecclesiae, l’abbé Bienfait Kasi, a rappelé aux élus leur rôle d’oints de Dieu. « Vous avez pour mission de prêcher la Bonne Nouvelle aux fidèles, de les encourager à aimer et à œuvrer pour l’église. Cette mission sera un sacrifice, sans rémunération. C’est à travers votre persévérance qu’on verra en vous des bergers exemplaires et de véritables références », a-t-il souligné.
Il convient de noter que ces 66 nouveaux élus pastoraux ont été récemment désignés par les fidèles pour un mandat de trois ans. Ils auront pour mission de créer des équipes d’appoint dans leurs lieux d’envoi, afin d’assurer une animation efficace et modérée des commissions ecclésiastiques.
Christian BUNANI