Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a, dans un communiqué publié ce mardi 19 novembre, exprimé son opposition catégorique à toute tentative de révision de la Constitution de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette réaction survient après des déclarations du président Félix Tshisekedi, laissant entendre une volonté de modifier la loi fondamentale, et des allégations selon lesquelles son parti chercherait à lui permettre de rester au pouvoir au-delà des deux mandats constitutionnels.

Pour la LUCHA, la Constitution actuelle est un héritage des luttes acharnées et des sacrifices consentis par les Congolais, y compris des militants historiques de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Toute tentative de modification pour répondre à des ambitions personnelles constitue, selon le mouvement, une « trahison envers la nation et ses martyrs ».

Le communiqué fustige également la gestion actuelle du pays, qualifiant le régime de « corrompu, incapable et répressif ». Une modification de la Constitution, souligne le mouvement, ne ferait qu’accentuer les souffrances de la population, déjà éprouvée par une mauvaise gouvernance depuis 2019.

La LUCHA condamne par ailleurs les récentes déclarations du président Tshisekedi, qui aurait qualifié la Constitution de « texte des étrangers » lors d’un discours à Kisangani. Selon le mouvement, ces propos traduisent une « tentative grossière de manipulation » et une « méconnaissance inquiétante » des dispositions de la loi fondamentale, notamment de son article 217, qui évoque un abandon partiel de souveraineté pour promouvoir l’unité africaine.

En réponse, la LUCHA annonce une série d’actions citoyennes sur l’ensemble du territoire national à partir de ce mercredi 20 novembre. Ces actions, pacifiques mais déterminées, visent à sensibiliser la population contre toute velléité de modification constitutionnelle. « Nous veillerons à ce que le président Tshisekedi quitte le pouvoir au plus tard en 2028, au terme de son second et dernier mandat », avertit le mouvement.

Dans son communiqué, la LUCHA appelle les organisations de la société civile, les partis politiques et tous les citoyens congolais à s’unir pour défendre la Constitution. « Ce combat est celui de notre génération. Nos martyrs l’ont mené par le passé, soyons courageux pour le refaire », insiste le mouvement.

Le débat sur une éventuelle révision de la Constitution s’annonce de plus en plus tendu en RDC. Alors que la LUCHA promet de résister farouchement à toute tentative de prolongation du pouvoir au-delà des limites légales, la situation pourrait alimenter des tensions politiques dans les jours à venir.

Espoir KAMBA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7