Un conflit opposait l’équipe du FC Texas à celle de TP Radi après des tensions survenues lors de leur dernier affrontement. Au cours de leur réunion tenue ce mardi 04 Juin 2024, le comité d’organisation et de discipline « COD », de la 46ème édition de la Ligue de Football du Sud-Kivu a pris la décision d’homologuer les résultats des quarts de finale.
Concernant le match qui a crée des incompréhensions et débordements entre le FC Texas et le TP Radi, le COD dit avoir constaté quelques abus de part et d’autres notamment la violation de la zone neutre par le député provincial Annanie Lunanga, propriétaire du football club Texas, également les propos injurieux et discourtois du coach de Texas à l’endroit de l’arbitre protocolaire Ndagano Riziki.
Ce comité note également l’agression de l’arbitre Ndagano Riziki par le joueur Youssouf Shabani en lui administrant des coups de boxe, les réserves formulées par les deux équipes sur la qualification de certains joueurs.
« Suite à cela, les dirigeants de ces deux équipes ont été entendus par le comité d’organisation et de discipline. Il a été constaté avec amertume que les deux plaintes n’ont pas respecté le temps réglementaire du dépôt ( Texas l’a fait à 15h50 pendant que RADI l’a fait à 17h45 au mépris de l’article 38 du championnat ) ».
Le COD fustige le fait que la plainte du FC Texas ait été accompagnée de plusieurs tapages sur les réseaux sociaux et médias de la place.
Il a également été constaté l’arrivée tardive de l’équipe de RADI sur le terrain.
« Conformément au CDF à son article 51, le joueur Yousouf Shabani est suspendu pour 6 matchs et doit payer une amende de 30 dollars américains pour avoir agressé l’arbitre protocolaire en lui administrant des coups. Pour n’avoir pas déposé des plaintes dans le délai par les deux équipes, ces plaintes sont rejetées par le comité d’organisation et de discipline conformément à l’article 38 du règlement du championnat ».
En concluant sa décision, le COD a homologué le score de 3-1 en faveur du TP RADI.
Abiud Olinde