Les mouvements citoyens Amka Congo et laisser Lamerhe libre ont conjointement organisé une marche pacifique à Bukavu ce vendredi 04 Décembre 2020 pour exiger l’évacuation à l’étranger de Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) pour des soins de santé.
Tôt le matin, des manifestants étaient visibles sur la voirie urbaine portant des banderoles et calicots sur lesquels différents messages exigeant des soins adéquats pour l’ancien président de l’Assemblée nationale.
« Vitale Kamerhe est une sensibilité et toute une vie à sauver en RDC, Amka congo. Vital Kamerhe mérite des soins appropriés! Et si le pire arrivait, nous serons difficiles à gérer et/ou non à l’acharnement politique, oui à l’Etat de droit », écrivent-ils sur leurs banderoles.
La circulation était perturbée pendant des heures sur les artères de la ville de suite d’une foule immense qui s’est jointe à cette marche pour solliciter l’implication personnelle du Chef de l’Etat pour que son partenaire accède à des soins.
A l’instar du mouvement citoyen Amka Congo, plusieurs autres organisations menbres de la société civile étaient visibles sur cette marche pour soutenir et encourager cette initiative. Elles indiquent que seule « la lutte libère et la peur ne sert à rien ».
Ces manifestants font savoir que ceci n’est qu’un début et promettent de passer prochainement aux actions de grande envergure pour trouver gain de cause à leurs revendications.
Jonas KASULA