Le député national Jackson Ausse déplore le massacre des civils à Djugu et Mambasa dans la province de l’Ituri.

Devant la presse de Goma ce dimanche 15 mai 2022, cet élu de l’Ituri regrette de voir que plus de 150 personnes soient tuées en l’espace seulement de 72 heures pendant que la province est dans une période exceptionnelle de l’état de siège.

Il veut voir les services de sécurité, seul canal qui peut apporter la paix, être en alerte maximale pour protéger cette population sinistrée.

« Les deux dernières semaines du début du mois de mai en cours, étaient très ravageuse pour la population de l’Ituri en général et de Djugu, et celle de Mambasa en particulier où on a comptabilisé au-delà de 150 personnes tuées dans 72h. Cette question continue toujours de nous préoccuper mais nous n’avons pas d’autre canal que les services de sécurité qui doivent nous aider à protéger nos populations au maximum possible », a-t-il dit.

Réagissant pour cette occasion au premier anniversaire de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, Jackson Ausse a insisté sur la levée de ce dernier en exigeant l’efficacité des opérations militaires dans les zones en insécurité pour en finir avec ce fléau.

« Nous sommes dans l’état de siège, une année après, nous continuons à demander la levée de l’état de siège. C’est une demande pressente que nous sommes entrain de formuler », conclut-il.

À notre source d’ajouter que la thématique dialogue avec les miliciens CODECO serait très importante pour en finir avec cette hémorragie car le contexte sécuritaire actuel de la province de l’Ituri et Nord-Kivu préoccupe à un plus haut niveau.

Une année après son instauration, l’état de siège est resté un élément de critique par plusieurs personnes qui pensent qu’il n’a pas réussi sa mission en exigeant sa levée sans délai.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7