Mai 2012-mai 2022, cela fait 10 ans, jour pour jour, depuis l’existence du mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA. Pour commémorer cet anniversaire, la Lucha a tenu un cadre de réflexion ce weekend à Bukavu.

Avec comme thème, « Lucha dix ans après, victoire, échecs et perspectives d’avenir », les participants ont été édifiés sur le rôle, les différentes réalisations, la force et faiblesse des mouvement citoyens.

L’orateur du jour, le prof Arnold Nyaluma a expliqué aux participants le contexte du passé et celui actuel dans lequel travaillent les groupes de pression dont la Lucha dans la promotion de la démocratie en Afrique et en RDC en particulier.

Tout en encourageant les militants de ce mouvement dans leur lutte, il les a exhortés à travailler chacun pour sa stabilité économique afin de se mettre à l’abri de la manipulation.

De leur côté, les militants de la lucha ont  noté plusieurs réalisations à leur actif depuis la création de ce mouvement. C’est par exemple, la lutte pour l’alternance pacifique au pays, la sensibilisation contre l’Ebola et la Covid-19, la lutte pour le social du peuple congolais et bien d’autres.

 « 10 ans après sa création, c’est d’abord une victoire pour nous en tant que mouvement citoyen parce que quand la LUCHA a commencé on ne pouvait pas penser qu’elle pouvait faire meme une année. Mais dix ans après, on comprend qu’elle est en train de prendre de l’espace. La LUCHA a été sur plusieurs fronts. Sur le front de l’alternance pacifique, la campagne Bye Bye Kabila, Que les Médiocres dégagent. Sur le front social aussi, nous nous sommes battus pour qu’il y ait de l’eau potable, la gratuité de l’enseignement, sans oublier la sensibilisation de la population contre le virus Ebola et la pandémie à Corona virus », indique monsieur AKILIMALI MUHAYA militant de ce mouvement.

Comme perspectives d’avenir, ces militants comptent travailler pour la vulgarisation des valeurs que prône ce mouvement afin que tout citoyen en prenne conscience.

Il faut rappeler que le mouvement citoyen lutte pour le changement a vu le jour en mai 2012 à Goma sous l’initiative de 7 jeunes parmi lesquels des étudiants et d’autres au chômage.

Préoccupés par la crise au pays, ils s’étaient décidés de mettre en place un groupe de pression pouvant amener les dirigeants à se préoccuper de la situation du peuple. Depuis lors, plusieurs d’entre eux ont péri dans cette lutte, d’autres torturés arrêtés, voir même contraints à l’exil.

Frédéric BAGALWA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7