Les jeunes de la chefferie de Lwindi, située dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu (RDC), ont présenté leurs projets ambitieux ce vendredi à Kasika, suite à la réception de kits de réinsertion sociale offerts par l’UNICEF, selon les témoignages recueillis par l’ACP auprès des bénéficiaires.

« Mon objectif est de créer un grand atelier de mécanique, puis de me lancer dans l’élevage afin de pouvoir constituer une dot », a confié Mukamba Mashimango, l’un des bénéficiaires. Pour Ushindi Mbilizi, formée en coupe et couture, la priorité est de construire une belle maison et de rendre sa famille heureuse.

Cécile Baraka, une autre bénéficiaire, rêve de posséder toutes les machines nécessaires pour ouvrir un atelier de coupe et couture moderne, avant de se lancer dans l’élevage et la construction de maisons et de magasins.

Tous les bénéficiaires, y compris Muganza Kika Watuta, ont exprimé leur profonde gratitude envers l’UNICEF pour son projet de résilience en éducation formelle et non formelle, qui leur a donné de nouvelles perspectives pour leur avenir. Les parents des jeunes formés ont également salué cette initiative, affirmant qu’elle contribue à l’autonomisation de leurs enfants et à leur insertion socio-économique.

Gérard Mukobelwa, représentant du chef de la chefferie de Lwindi, a exprimé sa reconnaissance à l’UNICEF. Il a souligné que cette région, ravagée par des guerres et des massacres récurrents, avait grandement besoin de telles formations pour relancer son développement. Il a ensuite assuré que « les portes de Lwindi restent ouvertes pour d’autres projets ».

Mukobelwa a par ailleurs exhorté les bénéficiaires à gérer ces équipements avec responsabilité, avertissant sévèrement contre toute tentative de vente de ces matériels.

Adeline Bitendanwa, chargée de l’éducation non formelle à la division provinciale des affaires sociales, a précisé qu’il s’agissait de la quatrième cohorte de formation. Celle-ci, qui a duré dix mois, a permis de former et d’équiper 69 jeunes en coupe et couture, 7 en mécanique et 2 en menuiserie.

Ce projet de réinsertion sociale ouvre ainsi la voie à un avenir prometteur pour les jeunes de Lwindi.

Rédaction

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7