La notabilité du territoire de Rutshuru alerte sur les tracasseries dont sont victimes les agriculteurs dans cette partie de la province du Nord-Kivu par des présumés rebelles FDLR-RUD.
Selon Aimé Mbusa Mukanda qui livre cette information à labeur.info, ces rebelles font payer à la population de Nyamilima des taxes sans quittance pour accéder dans leurs champs.
Il indique qu’après récolte, ces derniers exigent une contrepartie et dans le cas contraire la population est soumise aux travaux forcés.
Aimé MUKANDA regrette ces actes commis contre la population sans l’intervention des éléments du 3412ème régiment basés à Nyamilima.
« Nous demandons l’implication de tout le monde pour la traque de ces groupes armés dont leurs chefs portent des robes musulmanes. On se demande beaucoup pourquoi ils portent de telles tenues et sont souvent visible à Rusebeya », s’interroge-t-il.
Notre source précise que cette situation est visible dans les champs de Nyamitwitwi, Gitwa, Nyabirehe, Mutanga, Mulembwe, Rwamisisi, Nyamuragiza et Busesa dans le groupement Binza en chefferie de Bwisha dans le Rutshuru.
Jonas KASULA depuis Goma