Des élèves et écoliers de la ville de Beni ont lancé ce jeudi 22 avril 2021 un sit-in illimité devant l’hôtel de Ville de Beni. Ils invitent le Chef de l’Etat à Beni pour s’enquérir de la situation sécuritaire dans cette partie de la République.
Tout a commencé par une marche pacifique encadrée par les éléments de l’ordre à partir du stade Kibangu passant par le rond point du 30 juin jusqu’à la maire de Beni.
Ces élèves et écoliers vêtus en uniforme transportaient des nourritures non cuites, des matelas et d’autres objets pour signaler leur installation devant l’hôtel de ville de Beni jusqu’ à l’arrivé du chef de l’Etat.
Selon Muhindo Nickson, coordinateur des comités d’élèves de la ville de Beni déplore le retard de la réouverture des écoles et appelle le Chef de l’Etat à s’impliquer personnellement dans ce dossier.
Cette idée est soutenue par Katya Muhiwa, président du parlement d’enfants Ben qui indique qu’à Beni, « l’année a souvent été sauvée mais il n’y’a jamais eu une vraie éducation ».
Pour rappel, ce mouvement de sit-in intervient 4 jours après le dépôt du mémorandum contenant leurs revendications, entre autres, la présence du Chef de l’Etat pour l’anéantissement total des différents groupes négatifs qui insécurisent la région de Beni.
Augustin SIKWAYA depuis Beni