L’Agence Nationale d’Électrification des Services Énergétiques en milieu rural et périurbain, ANSER en sigle, a réuni autour d’une table les chevaliers de la plume de la ville de Goma.
L’objectif était d’expliquer aux journalistes les différents projets que cette agence du gouvernement projette pour atteindre son objectif « de 30% d’électrification » d’ici 2025.
Pour les organisateurs, l’idée était de rencontrer d’abord les professionnels des médias avant le lancement de leurs activités de planification qui, selon eux, existaient déjà.
Pour Jules Kikandi, coordonateur du Pool grand Est, plusieurs projets d’électrification sont en cours et dont le projet de construction d’une micro centrale hydroélectrique sur la rivière Nyabingula dans le walikale et plusieurs autres.
Il indique que les projets d’investissements prioritaires sont entrepris pour atteindre l’objectif de 30% d’électrification d’ici 2025.
« Pour commencer, nous avons un plan d’investissement prioritaire. Donc, il y’a des projets que nous appelons projets d’investissements prioritaires qui sont des projets qui doivent se réaliser à court terme, en l’espace d’une année à deux ans. Et pour avoir un projet réalisé dans un temps bref comme ça, il y’a des préalables sur la disponibilité des études de faisabilité », a-t-il indiqué.
Lancée depuis 2020, l’Agence nationale de l’électrification des services énergétiques en milieu rural et périurbain est une agence du gouvernement congolais.
Elle poursuit une double mission dont celle de la planification, promotion nationale de l’électrification rurale et périurbaine ainsi que mobiliser, gérer et allouer des financements pour des projets d’électrification en milieu rural et périurbain.
Jonas KASULA depuis Goma