Des présumés assassins de Luca Attanasio, ambassadeur de l’Italie en RDC, tué en 2021, sur la route Goma-Rutshuru, sont aux arrêts. Ces derniers ont été présentés à la presse ce mardi 18 janvier 2021 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
« Ce sont des criminels endurcis qui ont endeuillé la ville de Goma. Entre autres, le groupe de ceux qui avaient eu à assassiner l’ambassadeur d’Italie. Le groupe de l’attaque du convoi de l’ambassadeur était conduit par Monsieur Bahati. Et celui qui a tiré sur l’ambassadeur de l’Italie s’appelle Aspirant. Quand Aspirant a tiré sur l’ambassadeur, ils ont beaucoup regretté car ils devraient avoir dans ce coup plus d’un million de dollars mais la mort de l’ambassadeur a fait qu’ils perdent cet argent », a expliqué Aba van ang, le chef de la police au niveau provincial.
Il a cependant indiqué que le chef de bande de ces présumés assassins de l’Ambassadeur Italien reste en cavale.
À la même occasion, le commissaire provincial de la police a présenté d’autres groupes accusés de plusieurs autres crimes, dont les attaques contre des convois humanitaires sur plusieurs axes routiers et assassinats ciblés dans cette ville.
Il sied de signaler que l’ambassadeur de l’Italie en RDC avait été tué le 22 février 2021, lors d’une attaque contre un Convoi du Programme Alimentaire Mondial en mission humanitaire au Nord-Kivu, sur la route Goma – Rutshuru.
Augustin SIKWAYA depuis Beni