C’est dans un arrêté signé en date du 12 février dernier que le gouvernement provincial a annoncé les frais que chaque finaliste doit payer pour participer aux examens d’État édition 2024 au Nord-Kivu.
Dans cet arrêté signé par le gouverneur militaire du Nord-Kivu,130.000 Fc est la somme à payer par chaque finaliste pour valider son billet de participation à ces épreuves.
C’est dans un point de presse tenu ce Lundi 19 Février 2023 au gouvernorat du Nord-Kivu que cet arrêté a été certifié par Madame Prisca Luanda, chargée de la question éducative en province.
Devant la presse locale, Prisca Luanda a relayé ce qui est contenu dans l’arrêté du gouverneur en signalant que les frais à payer restent de 130.000 Francs congolais.
Mais cette question laisse sans mot certains habitants de la ville de Goma qui pensent que le gouvernement provincial ne devrait pas hausser le prix vu la situation socio-économique actuelle de la population.
Pour Cédric Tumsifu, préfet d’études, rien n’explique cette hausse. Il exige que le prix soit réduit à la baisse.
« l’année passée, on avait payé 90.000 Fc. Nous ne comprenons pas pourquoi le gouverneur peut augmenter 40.000 Fc sur ces frais. Nous demandons au gouverneur de revoir son arrêté », a-t-il dit.
Pour Alain Nzeza, la province est sinistrée et qu’il faudrait que le gouvernement central s’organise pour prendre en charge les frais de participation aux examens d’État en faveur de tous les élèves du Nord-Kivu.
« Ce n”est pas en cette période que les frais devraient prendre une allure pareille. D’ailleurs, je crois que le gouvernement devrait tout faire pour permettre aux élèves du Nord-Kivu de passer ces examens sans rien payer car la vie socioéconomique actuelle en province reste critique », propose-t-il.
Pour rappel, les finalistes aux examens d’Etat édition 2023 n’ont payé que 90.000 Fc pour prendre part à ces épreuves.
Le gouvernement central devrait s’atteler sur cette question qui crée déjà un tôlé, afin de permettre aux finalistes de bien préparer leurs examens.
Jonas KASULA depuis Goma