Les deux volcans de la chaîne de Virunga dont le Nyiragongo et le Nyamulagira demeurent actifs.
Dans le bulletin numéro 040 du 27 décembre à ce 03 janvier 2022, l’Observatoire Volcanologique de Goma, OVG en sigle, informe aux populations environnantes que les données instrumentales acquises pendant cette période (du 21 décembre 2021 au 03 janvier 2022), mettent en évidence plusieurs faits saillants.
L’OVG indique que les niveaux des ténors volcaniques (vibrations continues) est élevé mais de grande ampleur dans le cratère central du Nyiragongo.
« Quant au niveau d’énergie, il reste élevé mais stationnaire aux stations séismographiques de Nyiragongo sommet et de Kibati aux stations de Rusayo et Bulengo, le niveau est en augmentation et tend à atteindre le niveau d’énergie à Kibati. L’activité séismovolcanique est majoritairement constituée des séismes longues périodes localisés autour et dans le cratère central du volcan Nyiragongo, à une profondeur variant entre 0 et 15Km. Les séismes tectoniques non ressentis ont été localisés dans le lac Kivu », lit-on dans ce bulletin.
De la Géothermie et des fractures, l’observatoire volcanologique de Goma fait savoir que dans la zone Dhaheru-Mujoga-Kibati, la température dans les sites des mesures reste toujours élevée, variant entre 42 et 400°c.
En ce qui concerne la Géochimie, l’OVG indique que depuis le 18 décembre 2021 jusqu’à ce jour, l’activité de Panache de gaz dans le cratère central du volcan Nyiragongo est demeurée permanente. La plus grande valeur du volume de dioxyde de soufre (S02) a été de 4730 tonnes par jour.
Concernant la technique, l’OVG laisse entendre que le nouveau laboratoire donné par le président de la République est en train d’être installé en équipements modernes fournis par le gouvernement congolais et différents partenaires de l’OVG.
Tout en appelant toute la population au calme et à la vigilance, l’observatoire volcanologique de Goma indique que des observations de descente sur terrain s’intensifient et son réseau de surveillance.
Jonas KASULA depuis Goma