Le personnel administratif de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, regroupé au sein du syndicat de cet organe délibérant, réclame 9 mois impayés de leurs dotations rétrocédées par le pouvoir central.

Dans une déclaration rendue publique ce lundi 28 décembre 2020, la délégation syndicale indique que sur douze mois de l’année 2019, l’assemblée provinciale du Nord-Kivu n’a pas reçu les dotations du mois d’août, septembre et de décembre.

Ces agents indiquant que la situation de l’année 2019 s’est aggravée  en 2020, où seuls 6 mois de leurs dotations ont été payés.

Ils agents dénoncent la « la violation intentionnelle » par le pouvoir central, de l’article 175 alinéa 2 de la constitution de la RDC qui consacre la retenue à la source de 40% de recettes à caractère national. Ils regrettent aussi de constater que la rétrocession imposée aux provinces n’arrive presque pas.

« L’enveloppe de la dotation, jadis, envoyée aux 42 députés et agents de la première législature est restée la même pour les 48 députés de la deuxième législature, et au taux de 926 fc le dollar depuis l’exercice budgétaire 2015 », condamnent-ils.

Ils sollicitent l’implication du chef de l’Etat pour qu’ils soient remis immédiatement dans leurs droits.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7