Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a réceptionné ce samedi 18 février 2023, l’assistance humanitaire des Emirats Arabes Unis destinée aux déplacés de guerre du M23 appuyés par le Rwanda.
Constituée de 800 tonnes des vivres et non vivres, cette assistance apporte secours aux milliers des déplacés cantonnés dans différents camps à Goma, Nyiragongo et dans plusieurs coins de la province.
Pour Constant Ndima, cette assistance est arrivée au point nommé d’autant plus que le nombre des déplacés continue d’augmenter suite aux ressents affrontements dans le territoire de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi.
Il a, au nom du gouvernement provincial, vivement remercié ce geste et a salué la diplomatie entre la RDC et les Émirats Arabes Unis.
« En tant que gouverneur, j’ai le réel plaisir de voir venir dans notre province, au moment difficile, de l’assistance humanitaire de son excellence Monsieur Mohamed Ben Zayed, président des Emirats Arabes Unis en collaboration avec Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la RDC. Cette assistance partiellement est constituée de 800 tonnes des vivres et non vivres, destinés aux déplacés de guerre d’agression nous imposée par le Rwanda sous couvert du M23 », a-t-il indiqué.
Constant Ndima a indiqué que ce « grand » geste témoigne de « l’hospitalité » et de la « compassion » à l’égard de la population de la province en général et des déplacés de guerre du M23/RDF en particulier.
Une assistance qui vise à « soulager » tant soit peu les déplacés de guerre qui vivent des « moments très critiques en cette période », a dit monsieur Rolland Mulumba ayant procédé au nom du gouvernement central à la remise symbolique de cette assistance.
Il faut noter que les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda continuent d’envahir plusieurs localités au Nord-Kivu, causant ainsi le déplacement massif des populations vers des zones peu sécurisées.
Jonas KASULA depuis Goma