Le nouveau président de l’Union des musiciens du Congo (UMUCO), section du Nord-Kivu à échangé ce vendredi 11 mars 2022, avec le chef de division provinciale de la culture, arts et métiers.
Cette rencontre a essentiellement tournée sur les élections qui se sont déroulées la fois dernière à Goma pour remplacer l’ancien comité qui était déjà fin mandat.
Pendant cet entretien plusieurs conseils ont été prodigués au président entrant dont notamment d’harmoniser et être en bon terme avec l’ancien comité, créer la paix et viser la cohésion sociale pour lui permettre de bien mener son travail et ne pas semer la division au sein de l’UMUCO.
Satisfait de ces échanges, Jamal Hussein, a remercié le représentant du chef de division qui a promis entrer en contact avec l’ancien comité pour que la cérémonie de la remise et reprise soit organisée et laisser le nouveau comité entrer en fonction.
« j’ai confiance au représentant du chef de division qui nous a demandé de corriger certaines erreurs et surtout créer la paix entre nous qui avons gagné ces élections et le comité sortant. Il s’est engagé à pouvoir entrer en contact avec le comité sortant pour voir dans quelle mesure très très vite que la remise et reprise soit organisée entre le comité sortant et voir comment mettre en place tout le comité au complet car les artistes ne doivent pas rester sans structure d’encadrement.Il a insisté sur ça et j’ai donc encouragé sa démarche», indique-t-il.
Compte tenu de la cacophonie qui s’est fait voir lors de son élection voulant annuler son élection, Jamal pense que petit à petit cela est en train d’être légalisée à travers cette cette invitation de la division.
«c’est aussi une forme de reconnaissance parce que j’ai été invité comme président élu de L’UMUCO Nord-Kivu. Donc maintenant de la part du chef de division qui est l’autorité de tutelle et qui est une instance qui doit bien réglementer cela», a-t-il conclu.
Élu comme président de L’UMUCO Nord-Kivu il y a plus d’une semaine, Jamal Hussein à été juste après son élection désavoué par le comité sortant sous prétexte qu’il n’était pas mieux placé pour diriger L’UMUCO Nord-Kivu.
Jonas kasula depuis Goma.