Près de 250 familles vont bénéficier de l’électricité solaire, œuvre de la société « Nduma Kasha ».
Joint par LABEUR.INFO, l’initiateur du projet, Ministre honoraire des hydrocarbures et cadre de l’UDPS a justifié le choix du territoire de Walikale par le souci d’éclairer cette partie de la province du Nord-Kivu qui « n’a jamais été éclairée ».
« Dès le départ, l’idée était de construire une centrale hydroélectrique mais nous avons vu qu’on pouvait facilement commencer par une centrale solaire et c’est ainsi que nous avons mis le paquet et le montage de cette centrale est en cours. Elle va servir plus ou moins 45 kilos waters qui vont nous permettre de raccorder près de 250 familles dans le centre de Walikale avec une possibilité de 2000 mètres d’éclairage public (…) Nous croyons qu’avec le solaire, cette partie peut être éclairée. Nous commençons par le solaire puis nous allons chuter par la centrale hydroélectrique parce que, quand on va coupler les deux, ça sera une solution définitive pour ce problème dans le territoire de Walikale », a-t-il indiqué.
La société d’électricité dénommée « Nduma Kasha » traduit en français « feu » a été créée depuis plus d’une année. L’objectif est, non seulement d’apporter l’électricité à Walikale, mais aussi d’apporter de l’électricité dans d’autres coins du pays.
Jonas KASULA depuis Goma