La République Démocratique du Congo s’apprête à faire un tournant politique décisif et historique, « le passage de la coalition Front Commun pour le Congo et le Cap pour le Changement, FCC-CACH, à l’union sacrée de la république.

Ce passage fait suite à la rupture de la coalition, jadis, au pouvoir caractérisée par des contradictions politiques, selon que l’on est du FCC ou du CACH.

La conséquence majeure de ces contradictions est la crise politique à laquelle le pays fait face actuellement. La déchéance du bureau de l’Assemblée nationale présidée par Jeannine Mabunda, malgré la majorité écrasante que ne cesse de réclamer le FCC en est la preuve palpable.

Alors que le pays fait face à une deuxième vague de la maladie à coronavirus, ce mardi 05 janvier 2021, les députés nationaux sont invités à une séance plénière d’ouverture de la session extraordinaire, d’après un communiqué signé par le bureau d’âge de cet organe délibérant.

Si logiquement, cette session a pour vocation d’installer un nouveau bureau définitif à l’Assemblée nationale, des indiscrétions politiques pensent que c’est une occasion pour faire partir le gouvernement Ilunkamba. Une motion de censure contre son gouvernement étant déjà en gestation.

Déjà, aux premières heures de l’an 2021, soit le vendredi 01 janvier, la présidence de la république a annoncé dans un communiqué la désignation du Sénateur Modeste Bahati Lukwebo comme informateur pour identifier une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale, laquelle pourrait déboucher à un gouvernement d’union sacrée de la république.

Le dimanche 03, ce sont les députés ayant « rejoint le bateau de l’union sacrée (plus de trois cents) » qui ont été reçus par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi. Celui-ci, les a encouragés à soutenir le ticket qu’il entend présenter aux élections des membres du prochain bureau de l’Assemblée nationale. Il les a également rassurés qu’ils n’ont trahi personne parce que le peuple qui les avait élus est derrière eux.

Pendant ce temps, la famille politique de l’ancien président de la République, Joseph Kabila dénonce le forcing instauré par le Chef de l’Etat.

Le FCC appelle tous les congolais à ne pas cautionner ce qu’il qualifie de « recul démocratique ».

Quoiqu’il en soit, la présente session extraordinaire va poser les jalons de ce que sera la vie politique pour les trois dernières années du quinquennat de Félix-Antoine Tshisekedi à la tête du pays. Wait and see, disent les anglais

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7