Après que deux leaders de la plateforme LAMUKA, à savoir Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, aient été reçus par le chef de l’Etat dans le cadre des consultations en vue de la création de l’union sacrée de la nation, la confusion règne au sein de cette plateforme politique.
A Goma, le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE) de Martin Fayulu par l’entremise de son rapporteur urbain lève l’équivoque et indique que ces deux leaders ont été reçus comme représentants de leurs partis respectifs. Il ajoute que ces derniers n’engagent nullement la plateforme LAMUKA avant de révéler que les leaders de LAMUKA se concertent entre eux pour avoir une idée commune quant à ce.
« Concernant les consultations initiées par Félix Tshisekedi, lamuka n’a pas été consulté comme certains le pensent. Par ailleurs, Bemba est parti représenté le MLC et Katumbi y est allé pour le compte de son parti Ensemble pour la république », précise-t-il au micro de Labeur.info.
Par rapport à ceux qui se posent des questions s’il y’a eu rupture entre Martin Fayulu et ses compagnons. Notre source répond en ces termes « LAMUKA est là. Il n’y’a pas de problème entre les leaders ».
Moïse Bidi rassure que les leaders de LAMUKA sont en perpétuelle concertation pour avoir une idée commune sur l’initiative du Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI.
« Ce qu’il faut retenir est que les leaders de LAMUKA continuent de se consulter entre eux pour qu’ils puissent avoir une idée commune sur ces consultations de Félix Tshisekedi même si ces dernières ne vont aboutir à rien », indique-t-il.
Pour rappel, c’est depuis le lundi 02 novembre dernier que le Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI a amorcé les consultations avec les acteurs sociopolitiques du Pays. Pour l’instant, les représentants des institutions d’appui à la démocratie, des confessions religieuses, de la société civile et certains cadres politiques sont déjà reçus par le chef de l’Etat.
Jonas KASULA depuis Goma