Plusieurs organisations membres de la Société Civile Environnementale et Agro-Rurale du Congo œuvrant dans la protection de l’environnement félicitent les opérations menées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) vers les zones Lemera-Katasomwa au Parc National de Kahuzi Biega (PNKB).

Dans une déclaration rendue publique ce lundi 22 Novembre 2021 dans la ville de Bukavu,ces organisations œuvrant pour la protection de l’environnement en République Démocratique du Congo disent saluer l’engagement, l’effort et le professionnalisme de la 33e Région Militaire dans la restauration progressive de la paix en province et particulièrement vers les régions du PNKB,site du patrimoine mondial.

« Apprécions les efforts consentis par toutes les parties prenantes dans la restauration de la paix en RD Congo en général et au Sud-Kivu en particulier. Nous vous réaffirmons notre volonté de contribuer à la restauration d’une paix totale et durable au Sud-Kivu afin de mettre hors d’état de nuire tous les groupes, bandes armés et individus qui contribuent ou qui sont à la base de la déstabilisation de la province et de la destruction des ressources naturelles du PNKB qui est un patrimoine commun de l’humanité » a déclaré Josué Aruna Sefu, coordonnateur de la société civile environnementale

 

Vue d’un gorille au PNKB en province du Sud-Kivu

Parlant des résultats des opérations de Lemera-Katasomwa, la société civile salue le professionnalisme qui a caractérisé les FARDC pendant cette période.

« La société civile environnementale tient à féliciter cette opération mixte pour le respect de droits de l’homme que nous constatons dans le déroulement des opérations de Lemera-Katasomwa à travers plusieurs personnes qui sont arrêtées pour qu’elles répondent de leurs actes aux instances judiciaires compétentes. Encourageons les représentants de la société civile locale ainsi que toutes la population pour leur coopération afin de permettre l’aboutissement heureux de ces opérations contre ces criminels fauniques et floristiques environnementaux » a-t-il ajouté.

Ces organisations suggèrent le gouvernement provincial de multiplier les effectifs des militaires des FARDC dans les villages riverains du PNKB afin d’anéantir complètement les groupes armés et combattre l’exploitation illicite des minerais dans et autour de ce patrimoine.

Par Patrick Makiro

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7