Au moins 50 civils tués et un camp militaire réduit en centre ; c’est le bilan de la nouvelle incursion dans nuit du dimanche à ce lundi 22 novembre 2021 des miliciens CODECO dans le village de Drodro, situé en chefferie de Bahema Nord dans le territoire de Djugu en province du Nord-Kivu.

Les autorités locales qui rapportent la nouvelle à LABEUR.INFO plaident pour le réforcement des effectifs militaires dans cette zone pour mettre fin aux crimes commis dans cette province notamment dans le territoire de Djugu.

“Nous plaidons pour le réforcement des effectifs millitaires dans cette zone pour neutraliser ces miliciens qui écument cette partie du pays”, a déclaré Pilo Mulindro.

La société civile, coordination provinciale d’Ituri, qualifie cette attaque comme une attaque de sabotage.

Les acteurs de cette structure citoyenne pensent que ce massacre de plus de 50 civils prouve une négligence des alertes de la population fournies aux forces de defense et de sécurité car les structures citoyennes avaient déjà alerté les autorités militaires sur place.

Maître Jean-Marie Ezadri, son vice-président recommande, toutefois, au gouverneur militaire de changer le commandant régiment en place pour avoir montré à la face du monde son “incompétence”.

Le député provincial Jean-Bosco Assamba félicite l’armée d’avoir limité les dégâts en repoussant cette attaque et l’invite, néanmoins à changer des tactiques pour anéantir complètement tous les groupes armés qui opèrent en Ituri.

L’armée qui confirme les dégâts causés lors de cette attaque par les miliciens de la CODECO affirme avoir le contrôle de la zone de Drodro et de ses environs.

Son porte-parole, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi qui s’est confié à Sahuti africa appelle la communauté au patriotisme pour empêcher les attaques armées contre la population. Selon lui, des attaques proviennent des communautés ou des liens proches aux communautés.

Pour rappel, 4 villages de la chefferie de Bahema Nord, notamment Ngazba Drodro Tche et les autres ont été la cible de la milice CODECO dans la journée du dimanche 21 novembre dernier.

Augustin SIKWAYA depuis Beni

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7