Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi s’est adressé à la nation congolaise, à travers les deux chambres réunies en congrès, ce lundi 14 décembre 2020.

Dans son adresse, le Chef a évoqué les contradictions qui ont émaillé les institutions et ses animateurs à la tête du pays.

Félix-Antoine Tshisekedi a affirmé avoir toléré beaucoup de choses dans le cadre de la coalition FCC-CACH, entre autres les humiliations.

« Le 2ème fait qui a marqué la vie politique de notre nation, reste sans nul doute l’échec de la coalition entre le FCC et le CACH, constituée, au lendemain de l’alternance démocratique non pas pour gérer mais pour agir ensemble ds l’intérêt du peuple. Malheureusement, malgré les efforts que j’ai déployés, les sacrifices que j’ai consentis et les humiliations que j’ai tolérées, cela n’a pas suffit à faire fonctionner harmonieusement cette coalition, cela n’a pas non plus empêché l’émergence des difficultés de tous ordres au sein de celle-ci, rendant ainsi aléatoire la concrétisation du changement tant réclamé par notre peuple… J’ai décidé de rompre la coalition FCC-CACH », a déclaré le Chef de l’Etat devant le congrès.

Félix-Antoine Tshisekedi affirme que pour mettre fin à l’hémorragie des contradictions et des crises de tout bord, il a inscrit le pays dans la démarche de l’Union sacrée de la nation.

« Face à cette situation qui menaçait à la longue le fonctionnement normal de nos Institutions dont Je suis le Garant, il me fallait absolument réagir, mieux agir. Ce que j’ai fait en trois temps : Tout d’abord en lançant, le 23 octobre 2020, un appel à tous mes compatriotes, toutes tendances confondues, de nous rassembler dans une UNION SACREE de la NATION, autour de Principes, de Valeurs et d’Actions dédiés au service de la population ; ensuite, me fondant sur les prérogatives que me confère l’article 69 de notre Constitution, j’ai engagé de larges consultations des forces vives de la nation à travers des leaders les plus représentatifs de la Société Civile et de la classe politique, afin de recueillir leurs avis et éventuelles recommandations sur les solutions de sortie de crise ; enfin, par mon message à la Nation du 6 décembre dernier, j’ai rendu public les décisions que j’avais prises, enrichies par les apports de différents groupes et personnalités consultés », a indiqué le garant du bon fonctionnement des institutions de la République.

Pour rappel, cette adresse du Chef de l’Etat, devant le parlement réuni en congrès, est la deuxième depuis l’alternance politique à la tête du pays.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7