L’Abbé Donatien Nshole Babula a été élevé au rang de Chapelain de sa sainteté le pape, par le Pape François.
C’est ce qu’indique un communiqué rendu public ce mardi 14 décembre 2021 signé par le secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO en sigle.
« Dès lors, l’abbé Nshole porte désormais le titre de Monseigneur », lu-t-on dans ce communiqué.
Chapelain de sa sainteté qu’est-ce ?
Conformément au motu proprio Pontificalis Domus du 28 mars 1968, les prêtres qui étaient autrefois appelés camériers secrets surnuméraires continuèrent à faire partie de la Maison pontificale, sous le nouveau nom des chapelains de Sa Sainteté.
Les rangs inférieurs des camériers (camériers d’honneur en habit violet, camériers d’honneur extra Urbem), de même que les chapelains secrets, chapelains secrets d’honneur, chapelains d’honneur extra Urbem, etc. ont été supprimés.
Chapelain de Sa Sainteté est ainsi devenu le premier (plus bas) des trois rangs de Monseigneur.
Leur origine remonte à l’époque du pape Urbain VIII. Ils ont fourni des services non rémunérés depuis le pontificat du pape Pie VI.
La nomination des candidats extra Urbem peut être accordée à la demande de l’évêque par la nonciature apostolique, sous réserve de l’examen du bien-fondé de la personne considérée pour ce grade, et les critères du Saint-Siège.
Une fois que le candidat a réussi toutes les exigences, un rescrit est établi par le Secrétairerie d’Etat attestant de la promotion de l’intéressé à ce rang ecclésiastique.
Jonas KASULA