Le nouveau ministre national des finances Nicolas Kazadi a reçu une forte délégation de la Brigade d’Appui aux Services Financiers, BRASEFIN en sigle ce mercredi 05 mai 2021 à son cabinet de travail.
L’Officier principal et coordonnateur provincial de ce service au Sud-Kivu, Léon Masule qui rapporte la nouvelle à labeur.info indique que c’était une occasion pour discuter et présenter les difficultés rencontrées sur terrain par ce Service de l’Etat rattaché au Ministère des finances.
« … notamment au niveau des provinces où il y’a des résistances de la part de certains services financiers qui ne veulent pas comprendre la nouvelle dynamique du Chef de l’Etat à lutter contre la corruption et la fraude. Ils prennent la BRASEFIN comme un service ennemi alors que c’est un service qui est venu pour appuyer la maximisation des recettes au niveau des provinces, des Entités territoriales décentralisées et surtout les recettes du trésor public national des ETDs et des provinces », a déclaré Léon Masule au sortir de cette rencontre.
Conduite par l’Officier général et coordonnateur national, Monsieur Ensengi Bokela, cette délégation a mis à profit cette rencontre pour solliciter l’implication de l’actuel ministre que ces difficultés trouvent des solutions.
« Le ministre a promis de s’y mettre pour initier des réformes relatives à ce service, il a promis un accompagnement dans cette lutte contre les fuites des recettes de l’Etat, il a également promis d’instruire les autres services sous sa gestion à comprendre les missions de la BRASEFIN », a renchéri Léon Masule.
Précisons que la Brigade d’Appui aux Services Financiers a pour mission de veiller à ce que l’Etat congolais ne soit perdant dans toute opération économique. Cette mission vise donc à mettre fin aux fuites des recettes de l’Etat afin d’enrichir le trésor public congolais.
Rédaction