Plusieurs organisations œuvrant dans le secteur environnemental dénoncent ce qu’elles qualifient de la légalisation de la chasse et de l’abattage des espèces totalement protégées en République Démocratique du Congo et demandent l’abrogation intégrale de l’arrêté interministériel n°006/CAB/MIN/EDD/2020 et n°CAB/MIN/FINANCES/2020/069 du 24 juillet 2020 portant fixation des taux des droits, taxes et redevances à percevoir à l’initiative du Ministère de l’Environnement et Développement Durable, en matière de faune et de flore ; publié dans le journal officiel en 2020 entre les Ministères en charge de l’Environnement et Développement durable et des finances.

Ces structures demandent l’implication totale de la ministre de l’environnement et développement durable, Ève Bazaiba pour barrer la route à toute personne ou groupe d’individus qui complotent pour l’extermination de la biodiversité de la République démocratique du Congo.

« Sommes les représentants des Organisations de la Société Civile Environnementale en RDC. Après analyse et délibération, nous avons compris dans l’esprit dudit arrêté une non durabilité dans la gestion de la biodiversité en République Démocratique du Congo et une manière de faciliter dans les jours à venir, le braconnage et le commerce illicite des espèces protégées qui sont d’effectifs alarmants et menacées d’extinction », peut-on lire dans cette lettre.

Ces organisations rappellent que le dit arrêté va à l’encontre de certains des accords et conventions ratifiés par la RDC.

La société civile environnementale et agro-rurale du Congo, ASOCEARUCO, et ses organisations membres comptent initier des actions de grande envergure sur toute l’étendue du territoire national pour obtenir l’annulation dudit arrêté.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7