La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI, a décerné les prix « patriote en or », cinquième édition ce dimanche 21 février 2021, à environ soixante congolais qui ont excellé dans leurs domaines d’intervention.
Parmi les lauréats, l’on note les professeurs Winceslas Busane, vice-recteur aux affaires académiques de l’Université Catholique de Bukavu, UCB pour ses multiples vertus qui visent l’excellence dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC.
Après la cérémonie de son couronnement, cet éducateur engagé a salué l’initiative, de par son caractère citoyen et émulateur.
« Une initiative comme celle-ci qui trie parmi les millions de congolais quelques personnes que l’on estime avoir des actions ou des attitudes qui sont constructives, je trouve que c’est une manière d’inciter l’ensemble de citoyens congolais à aller de l’avant », a-t-il déclaré.
Le Professeur Winceslas Busane a mis à profit cette occasion pour réitérer son engagement à mieux faire.
« Très modestement, je prends l’engagement de continuer à travailler dans le sens où, je l’ai toujours fait, en essayant d’être encore attentif davantage à la qualité de ce que je fais. Bref, l’engagement, c’est de continuer à agir pour le mieux possible », renchérit-il.
Pour rappel, le prix Patriote en or encourage la culture de l’excellence et les valeurs positives dans la reconnaissance des mérites des congolais qui se sont distingués, à travers leurs actions et attitudes.
Ignace BONANE